L’importance de la visibilité en ligne pour développer votre entreprise
Développer votre entreprise aujourd’hui demande d’avoir une bonne visibilité sur internet. Pour cela, il est important d’optimiser votre présence sur le web. Cette présence vous donnera plus de chance d’augmenter votre trafic en ligne et d’acquérir de nouveaux clients.
Plusieurs solutions existent et se sont développées ces dernières années, et notamment le webmarketing grâce à la mise en place d’une stratégie webmarketing.
Tour d’horizon sur le webmarketing
Les étapes clés pour une stratégie webmarketing efficace
Pour rendre efficace les actions webmarketing, il est important de respecter plusieurs étapes :
- Définir la stratégie digitale : veille, définition des objectifs et des actions marketing à réaliser.
- Générer du trafic: sur votre site internet grâce aux différents leviers du webmarketing.
- Fidéliser vos clients: en alimentant régulièrement vos supports digitaux
- Analyser des résultats et optimisation : grâce aux KPI (Keys Performance Indicator)afin d’optimiser vos actions en vue de les améliorer constamment.
Les objectifs d’une stratégie webmarketing réussie
Mettre en place une stratégie webmarketing répond à trois objectifs principaux :
- Générer du trafic sur votre site web
- Augmenter votre chiffre d’affaires en convertissant vos prospects grâce à l’optimisation de votre taux de conversion.
- Fidéliser vos clients en mettant en place des actions marketing adaptées à leurs attentes
Leviers principaux pour augmenter sa visibilité
Référencement naturel SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) appelé aussi référencement naturel est l’un des leviers du webmarketing, et a l’avantage d’apporter des résultats durables. Il consiste à travailler votre présence sur le web, et contribue à améliorer la visibilité et la position d’un site web lors des résultats de recherches d’expressions clés choisies avec soin sur Google. Il permet de générer du trafic qualifié sur votre site internet.
Il est important de travailler sa stratégie de contenu que nous appelons le content marketing, il s’agit d’écrire du contenu adapté aux attentes des internautes ciblés et aux indicateurs de performance du moteur de recherche.
Référencement payant SEA
Le SEA ou « Search Engine Advertising » consiste à diffuser des annonces ciblées. Il représente les liens commerciaux ou sponsorisés grâce à l’achat de mots clés sélectionnés minutieusement, qui apparaissent lors des résultats de requête sur le moteur de recherche. Ces liens commerciaux sont facturés au CPA (coût par action), au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût pour mille).
Référencement social SMO
Le Search Media Optimization concerne la stratégie de médias sociaux (les réseaux sociaux). Il s’agit des différentes techniques qui permettent de faire connaître une entreprise ou une marque via les réseaux sociaux.
Search eXperience Optimization SXO
Le SXO n’est d’autre qu’un mix entre le SEO et l’UX (User eXperience). Le facteur humain a son importance dans la prise en compte d’un bon référencement. En effet, aujourd’hui, l’expérience des utilisateurs internet est prise en compte dans les algorithmes de pertinence de Google.
Les campagnes display
Les campagnes display sont les encarts publicitaires disponibles sur les sites internet de partenaires.
Le webmarketing direct
Il s’agit des techniques permettant de s’adresser directement à votre cible par le biais de canaux comme les emailings, newsletter, le marketing mobile etc. Souvent personnaliser, les messages transmis par ce moyen incitent souvent vos cibles à passer à l’acte d’achat et facilitent leur fidélisation.
Analyse des indicateurs de performance et optimisation
Une fois les actions webmarketing mises en place, il est important de les mesurer pour vérifier leur efficacité, et de les optimiser ensuite pour les améliorer.
Faire appel à une agence webmarketing
Mettre en place une stratégie webmarketing demande des compétences techniques qu’une agence de webmarketing pourra vous apporter et vous accompagner dans chaque étape de mise en œuvre d’une stratégie webmarketing.