Comment développer son entreprise grâce à la communication

Publié le 19 juillet 2024
Développer son entreprise grâce à la communication

La stratégie de communication : clé pour développer votre entreprise

La communication a pour rôle premier de faire connaître votre entreprise, votre marque, ainsi que les produits ou services que vous proposez. À travers la communication, vous avez la possibilité d’asseoir votre positionnement, votre image, et de donner toutes les informations que vous souhaitez transmettre à vos différentes cibles, qu’elles soient internes ou externes.

Mettre en place une stratégie de communication vous aidera à maîtriser votre budget et à mieux mesurer les retours sur investissement. La stratégie de communication est un véritable plan d’action, qui vous permet de structurer et de coordonner les moyens mis en œuvre, en ayant une vision globale de votre activité.

Développer une activité ne passe pas seulement par la commercialisation. En amont, il faut tout un travail de réflexion qui la rendra facile par la suite, et vous apportera une augmentation de votre trafic, ainsi que de vos ventes. In fine, cela générera une augmentation de votre chiffre d’affaires

Découvrez les clés de la stratégie de communication

campagne de communication

Audit et étude de marché pour comprendre votre environnement

Dans un premier temps, il faut connaître votre environnement interne et externe. Il est important d’établir un audit afin de faire un diagnostic de la situation, d’en dégager la problématique rencontrée, à laquelle la communication répondra.

Cet audit permettra de mettre en avant les forces et les faiblesses en interne (salariés, communication existante, etc.), mais aussi les opportunités et les menaces externes (concurrents, réglementation, aspect sociétal et environnemental etc.).

Construction et mise en place de votre stratégie de communication

Il conviendra ensuite de construire une stratégie de communication (ou plan de communication). En effet, une fois la problématique identifiée, nous y répondrons à l’aide d’une stratégie de communication. Ce plan d’actions vous permettra de lever cette problématique.

Définition des objectifs SMART

Les objectifs de communication auxquels vous souhaitez répondre doivent être précis et mesurables. Nous parlons ainsi d’objectifs « SMART » (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel).

Les objectifs (SMART)

Identification des cibles et positionnement

L’identification des cibles de communication et le positionnement de communication que vous souhaitez pour votre entreprise sont mis en exergue. Ce positionnement représente la perception de votre marque, produit ou service, auprès de votre cible. Il est le fil conducteur de l’ensemble de vos actions de communication, c’est le message principal que vous voulez transmettre. Il se doit d’être clair et précis et surtout durable, crédible, attractif et distinctif.

Alignement avec la stratégie de communication globale

La stratégie de communication doit découler de la stratégie globale de votre entreprise, afin de garder une cohérence dans l’ensemble de votre activité. Elle se doit également d’être en accord avec vos valeurs. Une stratégie de communication ne doit pas essentiellement être mise en place pour votre public externe, mais aussi pour vos collaborateurs en interne. Les deux sphères sont interdépendantes pour le bon fonctionnement de l’ensemble.

Importance de l’image de marque

Un plan de communication bien construit est le cœur d’une communication réussie. Le positionnement défini permet de construire l’image de marque. Cette image de marque est le pilier fondamental de votre stratégie de communication.

L’image de marque représente les fondements de votre marque, elle s’appuie sur vos valeurs, vos attributs, votre savoir-faire. C’est l’identité de votre marque, son essence.

Stratégie créative : conception visuelle et impact émotionnel

Traduction visuelle de la stratégie de communication

Une fois la stratégie de communication finalisée, il faudra la traduire visuellement au travers d’une stratégie créative. Celle-ci retrace le ton sur lequel vous souhaitez communiquer, grâce à votre univers graphique, et les éléments sur lesquels vous vous appuierez visuellement dans vos messages. C’est aussi la définition de la promesse sur laquelle vous vous basez pour communiquer à votre cible, mais également les preuves de cette promesse que vous mettrez en avant. Enfin, le bénéfice du consommateur devra être explicite dans vos communications.

Construction de l’identité visuelle

Chaque élément visuel choisi pour construire l’identité visuelle de votre entreprise (logo, baseline, etc) comme la typographie, les couleurs, ou encore les formes, viendront appuyer votre image et votre positionnement. Cette stratégie créative reflète visuellement l’ADN de votre entreprise. Il vous est propre, et c’est un moyen de se distinguer de vos concurrents.

Impact émotionnel et reconnaissance

Cet aspect visuel permet de générer des émotions auprès de votre cible. Le fait de décliner cette identité visuelle sur l’ensemble de vos supports sera le moyen d’être reconnu, et facilite la mémorisation, puisque nous le savons, un élément visuel est mémorisé à 80%. Les émotions créées à travers votre identité visuelle créent de l’engagement de la part de vos cibles.

Impact émotionnel et reconnaissance

Stratégie des moyens : Optimisation des supports et canaux de communication

Mise en oeuvre des supports de communication adaptés

Il est maintenant temps de déployer votre stratégie de communication et votre identité visuelle sur les supports digitaux adaptés. Ils seront sélectionnés en fonction de votre cible et de vos objectifs, mais aussi du budget alloué à votre communication. Ils peuvent être des moyens médias traditionnels tels que la télévision, l’affichage extérieur, le cinéma, la radio, la presse ou Internet. Mais ils peuvent aussi être hors média, comme les relations publiques, les relations presse, le marketing direct, les réseaux sociaux, le webmarketing, des supports print, etc.

Adapter les canaux de communication à votre audience

Chaque canal de communication a sa particularité, et va plus ou moins parler à votre cible. Par exemple, si votre cible est plutôt jeune, active, cadre CSP +, en zone urbaine etc., elle est plus propice à être souvent sur son portable ou écouter la radio en allant et rentrant du travail. Elle a un manque de temps donc préfèrera les supports web. Il faut ainsi choisir le meilleur canal pour toucher votre cible.

Optimisation du budget et planification d’une stratégie de communication efficace

La communication est un investissement indispensable pour développer votre business. Pour vendre, il faut être connu, et pour être connu, il faut travailler votre image, la diffusion de vos messages etc. C’est un investissement qui paraît important au début, mais qui sera rentabilisé à terme. Il est important tout de même que ce budget soit maîtrisé, et pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par une agence de communication qui a pour habitude de prendre en charge des budgets de communication.

Le tout devra faire l’objet d’une planification bien pensée et stratégique, de façon à toucher votre cible au bon endroit mais surtout au bon moment. Il est important que le message soit fréquent afin d’être mémorisé et d’obtenir des résultats.

retour sur investissement

Mesurer et optimiser le retour sur investissement (ROI) de votre communication

Vous arrivez presqu’à la fin du processus. Une fois le budget défini, il faut pouvoir se fixer des indicateurs de performances (ROI) afin de mesurer l’efficacité de vos actions et en voir la rentabilité. Le but de cette démarche est d’optimiser les actions de communication afin d’être en amélioration continue. Cela vous permettra d’ajuster votre stratégie de communication si besoin.

Maintenir une veille active pour une communication efficace

Il est important d’être toujours en veille et d’avoir une longueur d’avance en communication. C’est un domaine qui se renouvelle rapidement, nous vous recommandons ainsi de vous renseigner sur les pratiques de communication afin d’adapter votre stratégie, toujours dans une optique d’amélioration continue et de développement.

Confier votre communication à un expert : un choix stratégique

La communication demande une expertise spécifique, en faisant appel à une agence, vous vous assurez d’obtenir un travail de qualité tout en vous concentrant sur votre activité et le développement de votre business.

Vous l’aurez compris, développer son activité au travers de la communication est indispensable et fait partie intégrante de votre développement. C’est aussi un travail fastidieux qui demande une expertise.

Mettez toutes les chances de votre côté pour vous développer en faisant appel à un professionnel de communication qui saura vous conseiller et vous répondre de manière personnalisée. Tournez-vous vers une agence qui saura répondre à votre besoin.

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