Les enjeux de la création d’un site web pour votre entreprise
Avoir un site web est devenu incontournable pour une entreprise, afin de développer son activité, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité. En effet, aujourd’hui, les habitudes des consommateurs (devenus des consommateurs) ont évolué. Avant d’acheter un produit ou un service, ils effectuent des recherches sur internet concernant la marque et ses valeurs, les avis, les prix, la localisation, ou encore d’autres critères, pour orienter leur choix. Ce parcours d’achat concerne aussi les internautes qui achètent directement en ligne, car leur facilité à trouver un produit ou service, conditionnera leur achat.
Il est donc pertinent de se lancer dans la création de votre site web, mais avant tout, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Elles vous permettront d’obtenir un résultat optimum, qui sera adapté à vos besoins, à vos attentes, et qui répondra aux objectifs fixés.
Voici donc quelques questions essentielles à se poser
1. Quel public souhaitez-vous toucher ?
Dans un premier temps, lors de la conception de votre site internet, la question à se poser est de savoir à qui vous vous adressez ? Il s’agit de l’identification de votre cible. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez construire un persona ou plusieurs selon le nombre de cibles que vous avez. Cela vous permettra de bien comprendre votre cible, et de vous mettre à sa place en assimilant ses besoins, ses motivations, ses freins, ses habitudes, et ainsi construire un parcours client de qualité. Votre persona représente une personne imaginaire, qui correspond à votre client(e) idéal(e). Si vous souhaitez toucher plusieurs cibles, comme vos clients et vos fournisseurs par exemple, il vous faudra adapter la structure et le contenu de votre site internet.
Après avoir clairement identifié votre cible, et pour aller plus loin dans son analyse, il est intéressant de se demander ce que votre public ira rechercher en priorité sur votre site. Vous pourrez ainsi hiérarchiser votre contenu, et créer un design qui captera l’attention de vos clients. Plus vous affinez la définition du profil cible, plus vous répondrez facilement aux objectifs de votre site.
2. Quels sont les objectifs de votre site web?
Il y a de multiples attentes possibles lors de la création d’un site internet. Vous pourrez par conséquent augmenter votre visibilité et votre notoriété, accroître les ventes, ou encore développer votre image. Mais cette étape n’est pas des moindres, puisqu’elle est à la base de toute la réflexion qui s’en suivra. Bien entendu, les objectifs de votre site internet doivent correspondre à la stratégie globale de votre entreprise.
Avant de vous lancer, prenez le temps d’y réfléchir. Cela vous aidera à déterminer l’ampleur de votre projet, les ressources dont vous aurez besoin, et ainsi fixer vos objectifs.
3. Quel type de site web souhaitez-vous créer ?
Il existe deux grandes catégories de site web : le site vitrine et le site e-commerce. Les deux ont des finalités différentes. L’un aura pour but de présenter vos produits ou services, et d’en faire la promotion sans pour autant qu’ils soient disponibles à l’achat depuis votre site web, l’autre sera un canal de vente en ligne de vos produits ou services.
4. Quels sont vos principaux concurrents ?
Il est important de déterminer quels sont vos concurrents et d’analyser leurs pratiques sur leur site internet. C’est pourquoi le benchmark concurrentiel est nécessaire. Le tout est de relever les points positifs et négatifs et de s’en inspirer pour votre propre site web.
En parallèle, vous pouvez identifier vos sites internet préférés et vous demander quels sont les éléments qui vous plaisent dans ces sites ? Vous pourrez aussi en tirer des idées, même si les sites web en question ne sont pas des concurrents.
5. Quels sont vos choix pour le fond et la forme de votre site web ?
La structure d’un site internet
La structure d’un site internet est « sa colonne vertébrale ». Nous l’appelons aussi l’arborescence. Elle définit le nombre de rubriques, sous-rubriques et de pages dont dispose votre site web. Cette arborescence est construite de façon à faciliter la navigation et l’accès à l’information de vos visiteurs.
Si votre site web est bien structuré, et que l’information est facilement accessible, cela fidélise vos internautes, et la visibilité de votre site augmentera au fil du temps.
Les fonctionnalités de votre site internet
Maintenant que vous avez identifié le type de site web que vous désirez ainsi que ses objectifs, il est temps de définir quelles fonctionnalités peuvent y répondre.
Par exemple, votre site doit-il être multilingue ou disposer d’une newsletter ? Devez-vous intégrer une demande de devis en ligne ou un système de réservation ?
Les fonctionnalités que vous ajoutez représentent les éléments que vous devez mettre en place pour attirer votre public cible et atteindre vos objectifs.
Le design de votre site web
Le design de votre site internet est en général une déclinaison de votre charte graphique habituelle, si vous en avez une, afin de garder une cohérence dans l’identité visuelle. Il s’agit du choix du design, des couleurs etc. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence qui dispose d’un ou plusieurs webdesigners, qui sauront vous conseiller.
Vous pouvez aussi vous inspirer de sites internet que vous appréciez sur le plan graphique, afin d’en relever quelques idées.
Les contenus et la ligne éditoriale de site web
Après avoir réfléchi à la forme, il faut se poser la question du fond, et notamment de la ligne éditoriale. Elle correspond à ce que vous souhaitez dire, mais également à la manière de le dire. Le ton que vous employez doit ainsi être adapté au profil que vous ciblez, mais aussi à votre positionnement de marque. Une fois cet arbitrage fait, le travail de rédaction sera simplifié.
Quand la ligne éditoriale est actée, vous devez préparer les contenus, cela correspond aux textes mais aussi aux visuels (illustrations et/ou photos), fichiers, liens, vidéos etc. Ces choix sont à faire selon vos objectifs, votre stratégie et votre activité. Le tout est de se demander si vos contenus sont utiles à votre/vos cible(s).
6. Comment allez-vous faire connaitre votre site ?
Une fois votre site internet créé, ses contenus et ses fonctionnalités finalisés, il faut le faire connaître et le rendre visible. Pour cela, il existe plusieurs leviers marketing qui vous aideront à rendre votre site visible. On parle ici de la stratégie webmarketing qui regroupe des techniques telles que le référencement naturel et le référencement payant, et vous permettent d’apparaître sur les moteurs de recherches lors des requêtes de mots clés. Autour de cette stratégie, lors de la création de votre site web, vous pouvez communiquer sur son lancement au travers de vos différents supports de communication, mais aussi mentionner son adresse url sur vos supports print (cartes de visite, flyers, affiche, roll ’up etc.).
7. Quels paramètres pour votre site web ?
Choix de nom de domaine
Le nom de domaine de votre site web est son adresse url. Il est important qu’elle soit mémorisée par les internautes. Elle reprend en général le nom de votre entreprise/marque. Ainsi, vos visiteurs la mémorisent plus facilement, ce qui favorise la notoriété de votre site internet, et donc, de votre entreprise/marque.
CMS
Un CMS (Content Management System) est le système de gestion de contenus d’un site internet, il vous permet de gérer la totalité de ce dernier sans avoir besoin de passer par les différents langages du web (selon le CMS choisi). Si vous n’êtes pas adepte des langages du web, il est préférable de vous faire accompagner par un développeur qui maitrise le sujet sur le bout des doigts.
Hébergement de votre site internet
Le choix de l’hébergement de votre site web dépend notamment de sa taille et de ses fonctionnalités, et influe sur la vitesse de votre site ou encore sur sa sécurité.
Vous pouvez bien entendu vous faire accompagner par un professionnel selon les ressources dont vous disposez. Il sera à même de vous conseiller et vous aiguiller, dans le respect du délai qui vous convient et du budget alloué. Vous pouvez donc vous poser les questions suivantes : De quelles ressources ai-je besoin ? Dois-je faire appel à un professionnel ?
Vous savez maintenant comment anticiper la création de votre site internet. Il ne reste plus qu’à vous lancer !