Nos conseils pour une stratégie de communication efficace !
Le fondement d’une bonne stratégie de communication repose sur 4 piliers principaux que nous appelons COMM : C comme « cibles », O comme « objectifs », M comme « message » et M comme « médias & supports ».
Faire appel à une agence de communication spécialisée qui permettra de prendre les meilleures décisions et orientations pour construire votre stratégie de communication.
Définir votre cible de communication
C’est bien connu, s’adresser à tout le monde c’est s’adresser à personne et donc ne toucher personne en particulier. C’est pour cela que la définition et l’identification fine de votre cible est indispensable pour toucher plus facilement le public souhaité, celui qui aura un réel intérêt pour votre message.
La cible de communication peut être identifiée en trois catégories. Nous avons d’abord la cible principale, celle qui englobe le public que vous souhaitez toucher au sens large.
Ensuite, nous avons le cœur de cible, il s’agit là de la cible prioritaire, celle à qui vous vous adressez premièrement. C’est une partie de la cible principale. Le profil de cette cible, qui représente la majorité de vos efforts en communication, doit être dressé avec minutie. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un persona : c’est le portrait d’une personne fictive qui représente votre cœur de cible. La construction d’un persona permet d’effectuer des scénarios d’utilisation d’un produit ou d’un service grâce aux attributs qu’on lui affecte.
Enfin, nous avons les cibles secondaires et cibles relais, cela concerne les autres cibles qui pourront relayer votre message à votre cible principale.
Les dimensions des objectifs de communication
Les objectifs d’une stratégie de communication se définissent en trois grandes dimensions : ils sont d’ordre : conatifs, affectifs et cognitifs.
- Les objectifs cognitifs : permettent d’identifier les objectifs de notoriété, ici, votre entreprise ou votre marque établit une liste d’objectifs cherchant à accroître sa notoriété. Il s’agit de « faire savoir ».
- Les objectifs affectifs : concernent plutôt l’image, ils ont pour but de faire adhérer votre cible à l’image de votre entreprise ou de votre marque. De la faire « aimer » par votre public ciblé. Cela peut être au travers de vos valeurs, votre positionnement…
- Les objectifs conatifs : où l’on cherche à faire agir la cible, c’est-à-dire qu’on va l’inciter à acheter votre produit, s’abonner à votre service, partager une information concernant votre marque, etc.
La composition du message impactant : Promesse, Preuve, Bénéfice et Ton
Après que la cible et les objectifs aient été établis, nous pouvons réfléchir au message à transmettre. Celui-ci devra répondre aux objectifs et correspondre à la cible.
Le message est scindé en 4 parties : la promesse, la preuve, le bénéfice et le ton.
La promesse définit le cœur du message à communiquer. Cette promesse s’appuie sur des preuves, des faits concrets qui affirment la promesse. Ensuite, le bénéfice consommateur est, comme son nom l’indique, le bénéfice tiré par le consommateur pour la promesse que vous lui faites, il doit être concret et observable. Viens enfin le ton sur lequel le message sera transmis. Selon le positionnement choisi, il sera sérieux, simple décalé ou encore familier, plutôt féminin ou masculin. Il doit transmettre votre message sur la forme.
La question que vous devez vous poser est : quel message souhaitez-vous faire passer à votre cible ? Quels sont les éléments que vous souhaitez qu’elle retienne ?
Le choix des médias et supports dans votre stratégie de communication
Le 4ème et dernier pilier d’une bonne stratégie de communication désigne les médias et les supports choisis pour s’adresser à votre cible et répondre à vos objectifs. Selon le profil de la cible, le choix des médias différera.
Il s’agit du canal au travers duquel votre message sera transmis. Il existe des médias traditionnels et des canaux hors-médias.
Parmi les médias traditionnels, nous retrouvons, l’affichage, la télévision, la radio, la presse, le cinéma et Internet.
Les hors médias désignent tout moyen de communication n’utilisant pas ceux cités avant, nous retrouvons, les relations presse (conférence de presse, rédaction d’un dossier/communiqué de presse), les relations publiques (organisation d’événements), le marketing direct (emailing, mailing…), le webmarketing, les réseaux sociaux etc.
Bien entendu, le choix des médias dépendra également du budget alloué à votre communication.
Nous vous accompagnons dans la réussite de votre stratégie de communication !
En finalité, chacun des piliers est interdépendant et a son importance pour construire une stratégie de communication efficace et qui générera du résultat.
Tout ce travail en amont facilitera la suite de votre démarche et permettra de mieux maîtriser votre budget. Vous faire accompagner par une agence de communication vous aidera à réaliser un travail de qualité et d’optimiser vos ressources.