Pourquoi se doter d’une bonne identité visuelle ?

Publié le 5 septembre 2024

Le cerveau humain retient plus facilement un visuel qu’un mot. Une marque doit ainsi porter une attention particulière à son identité visuelle, car elle sera plus facilement mémorisée par le public visé.

Les éléments constituant l’identité visuelle

Les composants graphiques de l’identité visuelle

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques qui représentent votre marque, il s’agit de l’univers graphique autour duquel vous vous exprimez et vous communiquez. Il est composé de votre logo, les formes, les couleurs, la typographie… qui symbolisent votre marque.

L’histoire et les valeurs de la marque

Outre de ces éléments visuels, l’identité visuelle raconte l’histoire de votre marque, vos valeurs, vos engagements et votre positionnement sur le marché. Il est donc primordial de bien construire votre identité visuelle et de la déployer à travers chaque communication.

Tous ces facteurs sont autant d’éléments à prendre en compte car ils vont favoriser la visibilité et la notoriété de votre marque.  Le consommateur aura plus confiance envers une marque qu’il reconnaît et qu’il arrive à identifier.

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Exprimer son positionnement à travers l’identité visuelle

Toute entreprise s’intègre sur un marché au sein duquel elle s’adresse à des cibles qui se distinguent par leur âge, leur sexe, leur situation géographique et socio démographique, leur catégorie socioprofessionnelle, leurs centres d’intérêt etc. Cette cible, selon les critères cités précédemment, va se reconnaître plus facilement dans un univers qui lui est familier.

Selon les couleurs choisies, les valeurs prônées, les formes et la typographie qui symboliseront votre marque, un consommateur se tournera plus vers vous s’il se reconnaît dans votre positionnement, et cela se verra en grande partie dans votre identité visuelle.

Être reconnaissable et identifiable par ses clients

Toute la réflexion sur votre identité visuelle est terminée, il faut maintenant vous assurer qu’elle soit reconnaissable et identifiable par vos potentiels clients. Lorsqu’un prospect manifeste un besoin, votre marque doit faire écho lorsqu’il la verra passer. Il aura plus de facilité à vous choisir plutôt que votre concurrent, car il aura l’impression de vous connaître.

Au-delà de la création d’un logo, c’est un vrai travail de réflexion qui doit être pensé en mettant votre cible au centre, en sachant se mettre à sa place et en connaissant ses codes.

Se différencier de la concurrence grâce à l’identité visuelle

Les consommateurs sont confrontés à une concurrence de plus en plus rude de nos jours, et plus ou moins intensément selon votre marché. Sortir du lot demande réflexion au travers de plusieurs facteurs dont celui de votre identité visuelle. Si elle est forte, elle retiendra l’attention du public visé et aura l’impact souhaité. Cette différenciation avec vos concurrents se fera aussi grâce aux valeurs que votre identité visuelle dégage, et à la symbolique qu’elle renvoie.

En d’autres termes, elle se doit d’être unique et visible, afin d’être ancrée dans l’esprit de votre cible, d’être reconnue et d’accroître sa notoriété.

L’identité visuelle, gage de crédibilité et de qualité

Une bonne identité visuelle laisse entrevoir le professionnalisme et le niveau de qualité de votre entreprise. A l’encontre, un client dont l’entreprise possède une identité visuelle « négligée » mettra en question la qualité de sa prestation. De plus, une identité visuelle claire et bien construite apportera de la clarté au(x) produit(s) ou au(x) service(s) qu’elle propose.

Cibler ses clients à travers l’identité visuelle

Afin de mieux toucher vos cibles, il est important que votre identité visuelle soit en cohérence avec votre positionnement sur le marché.

Un client se sentira plus concerné par une marque si celle-ci a un univers visuel dans lequel il se reconnaît. Par exemple, un prospect ayant des faibles revenus ira difficilement vers une marque aux codes graphiques haut de gamme.

Vous l’avez sans doute remarqué, l’identité visuelle de votre entreprise représente l’univers graphique de votre marque. Ainsi, il est important de la travailler afin qu’elle soit reconnaissable, et qu’elle favorise la visibilité de votre entreprise.

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