L’impact de la photographie de qualité dans la communication
Vous avez sûrement déjà entendu cette célèbre citation « une image vaut mille mots ». Depuis toujours, nous constatons l’impact de l’image dans les communications, et elle est d’autant plus impactante quand la qualité est au rendez-vous.
En effet, la photographie sensibilise les consommateurs, elle transmet des émotions, elle les fait réagir. Un message visuel permet de valoriser un produit, un service ou encore une expertise.
Utiliser la photographie est un bon choix pour votre communication mais cela ne suffit pas, faut-il encore qu’elle soit de bonne qualité pour attirer l’œil, que ce soit sur vos supports print ou digitaux. Une photo de qualité reflète votre professionnalisme et générera de la confiance de la part de vos clients.
Pourquoi utiliser la photo pour communiquer ?
Communication par photo : un langage universel
L’image a un langage universel, elle est accessible au plus grand nombre et par-dessus tout, c’est un vecteur d’émotion, elle permet d’informer mais aussi de faire réagir.
Aujourd’hui tout passe par l’image, les tendances montrent qu’avant de lire un article, nous regardons la photo qui lui est associée, et ce, que ce soit à la télévision, sur un site internet, sur les réseaux sociaux, sur un flyer ou dans le cadre de l’affichage publicitaire.
De plus, elle s’adapte à tous les supports de communication print ou web, et apporte ainsi une cohérence entre ces derniers. Elle viendra compléter ou remplacer un message texte.
Créer un lien et humaniser votre communication par la photo
Ce qui est d’autant plus intéressant avec la photo, notamment pour une communication d’entreprise, c’est qu’elle est facilement retenue par son spectateur, elle crée un souvenir. Cela permet d’associer votre marque à la photo présente dans votre communication, ce qui, par la même occasion, facilite la mémorisation de votre marque et améliore donc la notoriété de celle-ci. Il est donc indispensable d’utiliser l’image pour rendre votre communication efficace.
Par ailleurs, lorsque vous communiquez au travers de la photo, vous créez du lien avec vos cibles, vous générez de l’engagement de leur part puisque transmettre un message, non pas par un texte seul mais par le biais d’un visuel, c’est humaniser votre marque et permettre à votre cible de plonger dans son univers, de cette manière, elle s’identifie plus facilement. La compréhension de votre message en sera simplifiée.
L’efficacité de la photo en quelques chiffres
L’efficacité d’un visuel n’est plus à prouver, les chiffres parlent d’eux-mêmes quand nous constatons les quelques données citées ci-après :
- Visibilité augmentée sur le web : un contenu visuel sur le web a 94% de vues supplémentaires qu’un contenu sans photo.
- Mémorisation importante : 20% des informations données par un visuel sont retenues contre 10% lorsqu’il s’agit d’un texte.
- Réception des informations : 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles.
Qu’est-ce qu’une photo de qualité ?
Critères pour juger la qualité d’une photo
Nous venons de le voir, la photo est un indispensable pour communiquer. Cependant, nous ne parlons pas de n’importe quelle photo, mais d’une photo de qualité. Vous pourriez en effet créer l’effet inverse que les avantages que nous venons d’expliquer si votre image est de faible qualité, floue, brouillon, mal cadrée etc. Dans ce cas, c’est l’image de votre entreprise qui perdrait en crédit et en professionnalisme.
Nous pouvons juger la qualité d’une photo selon les critères suivants :
- Le cadrage avec ses différents plans (premier, second, arrière..) selon le sujet principal à traiter ou encore les règles de composition (2/3 etc.) est l’un des éléments pour définir la bonne qualité d’une photographie.
- L’éclairage, la résolution ou encore lesujet traité en font partie également,ce dernier point parle ici du fond car même quand la technique est maîtrisée, il faut savoir valoriserle sujet photographié.
Photo de qualité : L’importance de faire appel à un professionnel
Si vos photos ne sont pas réalistes, attirantes et convaincantes, vous n’avez que très peu de chance d’atteindre vos objectifs, de transmettre votre message et de le rendre compréhensif. Vous produirez l’effet inverse, et votre photo dans ce cas, sera plutôt un flop.
Comme vous pouvez le constater, réaliser des photos de qualité est assez technique. C’est pour cela que nous vous préconisons de vous faire accompagner par un photographe professionnel, qui a la maîtrise de la technique et qui saura répondre à vos attentes. En prime, le photographe vous proposera des idées innovantes et saura comment valoriser votre marque par la prise de vues.