Contexte
En charge des Infrastructures sur son territoire, la Communauté urbaine Caen la mer porte plusieurs projets aux enjeux capitaux dans le cadre du programme global de la collectivité.
L’agence Nouveau regard a travaillé sur :
- le projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet et le dévoiement de la RD 9
- le PARO (Parc d’activité des rives de l’odon), projet d’aménagement et révisions allégées des plans locaux d’urbanisme de Verson & Mouen
- le projet d’extension de la station d’épuration du nouveau monde (augmentation de la capacité et méthanisation des boues)
- le projet de desserte portuaire phase 2
Année
2020
Client
Communauté Urbaine Caen la mer
Conseil et stratégie
Afin de communiquer sur ces projets et de recueillir les avis et observations du public, l’Agence Nouveau regard a accompagné la Communauté urbaine Caen la mer dans la définition et la mise en place de la communication pour les phases de concertation.
Informer le grand public
L’agence a créé différents supports et outils de communication qui ont permis au public de s’informer sur les concertations et sur les projets :
- Création et boitage de dépliant A5 3 volets
Boité dans toutes les boîtes aux lettres des communes concernées par les différentes concertations, cet outil présente les projets dans leur globalité et annonce les réunions publiques.
- Création et diffusion de l’affiche d’annonce des réunions publiques
Un principe graphique « infrastructure » a été créé permettant une identification rapide par le grand public. Déployé sur les supports et notamment les affiches, mise à disposition dans les différents lieux de passage du public, et en particulier les mairies concernées et la Communauté urbaine de Caen la mer.
- Création et exposition de panneaux de présentation
Afin de pouvoir informer un large public, des panneaux génériques d’annonce des réunions publiques étaient exposés en mairies et à la Communauté urbaine de Caen la mer.
- Relations presse et annonces de la concertation
Des insertions presse ont été créées et diffusées dans quelques-uns des médias locaux : Ouest France, Liberté, Tendance Ouest et Côté Caen pour annoncer la concertation.
- Création et impression du bilan de concertation
À l’issue de la phase de concertation, nous avons créé un bilan de concertation (40 pages maximum) synthétisant les projets, les actions mises en place et les retours du grand public.
Débattre
Afin de donner la parole au grand public, des réunions publiques, ouvertes à tous, se sont tenues dans les lieux concernés par les différents projets.
Contribuer
Outre les réunions publiques qui ont permis l’expression de nombreux participants et des échanges avec les porteurs du projet, des outils ont été mis à disposition du public pour qu’il puisse apporter ses contributions.
- Registre papier
Trois registres papiers étaient déposés aux mairies concernées et à la Communauté urbaine de Caen la mer afin de donner la possibilité au public de s’exprimer sur cette consultation.
- Registre dématérialisé
Parallèlement, nous avons conçu des registres dématérialisés entièrement dédiés aux différents projets. Cet outil, a offert à la population la possibilité de faire part de ses avis et observations via un formulaire pendant toute la durée des consultations.