Contexte
La Route du Rhum est un événement sportif et maritime qui rassemble chaque année des millions de personnes. Un village de 70 000 m2 ouvert au grand public est installé sur le port de Saint-Malo.
À cette occasion, le village disposera de deux espaces institutionnels animés par trois collectivités :
- Ville de Saint-Malo
- Saint-Malo agglomération
- Rennes Métropole
Année
2022
Client
La ville de Saint-Malo et l’agglomération de Saint-Malo
Conseil et stratégie
Pour la Ville de Saint-Malo, Saint-Malo Agglomération et Rennes Métropole, il était primordial de construire une identité forte autour de la création d’espaces institutionnels de l’édition 2022 de la Route du Rhum.
Nous les avons accompagnés dans cette réflexion stratégique comprenant plusieurs axes :
- L’implantation d’un espace ludique, lié à un habillage et une scénographie évènementielle :
un lieu d’expériences, de rencontres et d’échanges permettant de mettre en avant les projets et les acteurs des territoires, en lien avec la transition écologique et la durabilité.
- Une réflexion autour de l’habillage visuel d’un espace découverte :
un lieu accessible au public et modulable au rez-de-chaussée et un espace privatif au premier étage pour les partenaires
Concept et création graphique
Afin de bien identifier les espaces institutionnels sur le village de la Route du Rhum et de préserver une cohérence dans les messages portés par les trois collectivités, nous avons créé une identité commune aux différents partenaires. L’objectif de ce logo était de symboliser l’unité et la collaboration entre entre la Ville de Saint-Malo et Saint-Malo agglomération. Il sert ainsi de point de convergence visuel, renforçant l’idée de coopération et de partenariat dans le cadre de cet événement maritime majeur.
Espace Expériences
Pour l’espace Expériences, nous avons choisi de mettre l’accent sur le monde sous-marin. Nous avons conçu une illustration colorée et vivante, représentant un plongeur entouré d’espèces marines locales, pour décorer les murs de cet espace, évoquant ainsi la richesse et la beauté de l’environnement marin.
Espace Découvertes
Pour l’espace découverte la signalétique est consacrée à différentes villes de Bretagne telles que Rennes, Saint-Malo, Combourg, Saint-Grégoire, etc. Nous avons opté pour un style d’illustration flat, coloré et épuré, destiné à orner les vitres de l’espace, évoquant ainsi la diversité et l’attrait des villes bretonnes.