SXO - l'expérience utilisateur au service du SEO

Publié le 15 janvier 2025
expérience utilisateur au service du SEO : SXO

Dans un contexte où le client devient prescripteur, où l’expérience utilisateur est au centre des stratégies marketing, Google a fait évoluer ses algorithmes de pertinence. Aujourd’hui, les moteurs de recherches veulent être une vraie valeur ajoutée pour les internautes. Pour aller dans ce sens, la technique du SXO (Search eXperience Optimization) a été mise en place. Ce nouveau terme qui se fait entendre depuis quelques temps est apparu en 2018, il n’est rien d’autre qu’une évolution du SEO qui relie le SEO et l’UX (User eXperience).

Cette nouvelle technique vient du référencement naturel et concerne l’optimisation de l’expérience utilisateur durant la navigation de l’internaute sur un site internet. Sachant qu’aujourd’hui, l’expérience utilisateur est un élément essentiel pris en compte par Google comme algorithme de pertinence. Le SXO est donc devenu la technique à intégrer dans sa stratégie webmarketing, pour s’assurer d’avoir un positionnement en ligne.

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La qualité de l’expérience utilisateur

Améliorer votre positionnement et vos conversions grâce à une stratégie SXO efficace

Les constats montrent que, malgré un référencement naturel pertinent, les taux de conversion restent faibles, c’est dans ce contexte qu’apparaît le SXO. En effet, la simple optimisation des balises du site internet ne suffisent plus pour avoir un bon référencement. Les algorithmes de Google visent en priorité les intérêts de l’internaute. L’objectif du SXO est donc d’améliorer à la fois la performance d’acquisition mais aussi la transformation.

Nous verrons ici comment mettre en place une stratégie SXO et l’optimiser pour avoir la meilleure position possible des requêtes des internautes sur Google, mais aussi comment générer de la transformation.

Comment optimiser votre SXO ?

Intégrer du contenu de qualité ( l’UX writing)

Le contenu doit être de qualité, tant pour l’internaute que pour les enjeux du référencement. Aujourd’hui, il y a un choix important de contenus en ligne, il est donc indispensable de se démarquer pour attirer l’internaute à cliquer sur votre site web. Bien que votre SEO soit irréprochable et que vous apparaissez en première page sur Google, il faut en effet que l’internaute ait envie de cliquer sur votre site.

Pour cela, il existe la technique du SXO, qui est une alliance entre le SEO et l’UX, entre le référencement naturel et l’expérience utilisateur. Pour favoriser le taux de clic, il existe plusieurs techniques, vous pouvez ainsi mentionner le prix sur le titre du produit, la gratuité de la livraison, créer des persona etc. Une agence spécialisée pourra vous conseiller sur ce point, en prenant en compte votre activité et vos besoins, pour vous proposer la stratégie la plus adaptée.

Google évalue la qualité de votre contenu selon plusieurs critères : le clic court, le clic long, le pogo-sticking (analyse du comportement des utilisateurs), le taux de clic, le clic suivant, la recherche suivante. Il s’agit également de la rédaction de contenus synthétiques, épurés et harmonisés, aux contraintes design de votre site internet.

La mise en avant de contenus complémentaires

Après avoir consulté des informations, les utilisateurs des sites internet ont la possibilité de retrouver des contenus liés à certaines pages, certains produits etc. C’est par exemple souvent le cas en bas de page, des contenus liés sont proposés à l’internaute, afin de le convertir en client.

L’architecture de l’information

Elle doit répondre aux enjeux de référencement et de qualité de navigation pour l’internaute. Elle doit être pensée sous forme d’entonnoir, afin de guider l’utilisateur vers l’information qu’il recherche, et ce, de façon optimisée.

La qualité de l’expérience de navigation

La navigation de l’utilisateur doit être facile et ergonomique. L’internaute est aujourd’hui beaucoup plus exigeant qu’auparavant. Les informations doivent ainsi être accessibles, et s’adapter à tous les formats d’appareils. En effet, quoi de plus désagréable que de ne pas pouvoir télécharger un document, ou de cliquer sur un lien illisible depuis votre mobile ? Cela nous est arrivé à tous, et nous pousse à quitter le site internet en question.

Mise en place d’une approche SXO

Mise en place d’une approche SXO

Pour mettre en place la méthode du SXO dans votre stratégie webmarketing, il existe divers points à valoriser :

  • Privilégier la qualité du contenu plutôt que sa quantité (structuré, lisible, adapté aux personas et notamment à leur intention de recherche, personnalisé, riche, bien rédigé, comprenant des questions de façon à répondre aux enjeux de la recherche vocale)
  • Optimiser la qualité technique des pages
  • Privilégier le mobile first
  • Travailler l’UX des pages de destination

Miser sur l’expérience utilisateur va contribuer à convertir l’internaute en client. Le fait qu’il soit satisfait de sa navigation va faciliter son passage à l’acte d’achat, et va ainsi favoriser l’image qu’il a de l’entreprise. L’utilisateur aura finalement plus de facilité à revenir visiter votre site internet et à y rester longtemps, grâce à ce travail de SXO, qui le fidélise.

En conciliant le SEO et l’UX, nous répondons à la fois aux enjeux de l’UX design et du SEO car travaillées indépendamment, ces deux techniques étaient parfois opposées, le SEO étant quantitatif tandis que l’UX s’intègre dans une démarche plus qualitative.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette démarche, nous vous préconisons de faire appel à une agence de communication, qui saura vous accompagner.

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